Bientôt la pause estivale ! Avant de profiter de ce temps de repos, faites un tour du côté de Nexus et découvrez les dernières actualités du projet ! De quoi se mettre à la page avant de profiter des vacances ! |
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LES 4 ANS DE NEXUS, retrospective et perspectives |
| Vendredi 7 juillet 2023 10h15 - 14h Amphi 5 - Campus Route de Mende |
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| BILAN DES BRIQUES EN HUMANITÉS NUMÉRIQUES | |
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Après une année de vie dans les maquettes de Licence, les Briques en Humanités numériques dressent leur premier bilan, en voici quelques extraits : |
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Bilan global - Année 22-23 |
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| Inscriptions pédagogiques aux Briques en Humanités numériques |
| Un étudiant peut suivre plusieurs Briques à chaque semestre dans : Enseignements personnalisés ET / OU Enseignements de préprofessionnalisation Cela explique la différence constatée entre le nombre d'inscriptions et le nombre d'étudiants. | | | |
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| Introduction aux Humanités numériques |
| | Étudiants inscrits en Licence à l'Université Paul-Valéry |
| | Étudiants de Licence ont suivi les Briques |
| | | Des étudiants de Licence ont suivi les Briques |
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| | | | 52% des étudiants de Licence de Montpellier |
| | 54% des étudiants de Licence de Béziers |
| | 69% des étudiants de Licence en EAD | | |
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Répartition des étudiants dans leur composante |
| 53 % des étudiants de Licence suivent les Briques, mais ce taux varie légèrement d'une composante à l'autre. |
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| Pourcentage des étudiants de la composante ayant choisi les Humanités numériques |
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L'évaluation des étudiants |
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TAUX DE PARTICIPATION 74% Des étudiants inscrits aux Briques se sont connectés pour les évaluations. |
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| MOYENNE DES NOTES OBTENUES (sur 20) |
| | Brique « Introduction aux Humanités numériques » |
| | Brique « Littératies numériques » |
| | Brique « Espaces digitaux » |
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| | Des enseignements personnalisés |
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| | | Des enseignements de préprofessionnalisation |
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| Les questions des étudiants |
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| Le suivi et l'accompagnement sont assurés au quotidien par les enseignants (-chercheurs), notamment via des webinaires, et le secrétariat des transversaux. La communauté des apprenants est animée par des tuteurs - moniteurs via des permanences, de l'aide à l'apprentissage, etc. |
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| | | | Demandes résolues par l'équipe Nexus pour l'année 22-23 |
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| | Les étudiants peuvent aussi solliciter l’équipe Nexus via un formulaire de contact disponible sur la Plateforme des Humanités numériques ou directement via : |
| | | PRINCIPALES CATÉGORIES DES DEMANDES |
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ÉVALUATION DES BRIQUES EN HUMANITÉS NUMÉRIQUES |
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| Une enquête de satisfaction et d'usage a été menée auprès des étudiants ayant suivi au moins une brique d'enseignement. Les résultats seront présentés lors de l'événement du 7 juillet "Les 4 ans de Nexus, rétrospective et perspectives" À moyen terme, nous visons une évaluation régulière et cohérente avec les objectifs et les valeurs du projet.
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| Accompagnement et réussite |
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| Nouvelles missions au sein du chantier Accompagnement et réussite |
| La journée d'études de clôture du PIA - IDEFI s'est tenue le jeudi 25 mai 2023 pour dresser le bilan des actions du projet. Parmi ces dernières, certaines d'entre elles se poursuivront au sein du chantier Accompagnement et réussite du projet Nexus comme par exemple : le tutorat des Licences 1, le dispositif Prépa Fac, les Journées d'Accueil Personnalisé et le cartable numérique. |
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Le Projet Professionnel Personnalisé (PPP) : bilan et perspectives |
| L'objectif du PPP est d'accompagner les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel et à acquérir les techniques de recherche d'emploi. Cet enseignement 100% en ligne a été conçu comme un socle commun de formation, à tous les étudiants de Licence 2. Il représente un tremplin vers un accompagnement individualisé par les services spécialisés de l'Université comme le SCUIO-IP, le dispositif Pepite, la DRIF, etc. |
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3 400 étudiants de Licence 2 | |
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| PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PPP |
| | | Chaque module comprend : - 1 vidéo informative
- 1 activité pédagogique
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| - Exploration des formations et des métiers
- Connaissance de soi
- Introduction aux stages
- Esprit d'entreprendre
- Mobilité internationale
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| | - Questionnaire
- Exploration des formations et des métiers
- Outils de candidature
- Recherche de stages
- Esprit d'entreprendre
- Césure
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La validation de l'UE se fait par un badge numérique. Une évaluation du PPP a été menée auprès des étudiants. Les résultats seront présentés lors de la journée du 7 juillet "Les 4ans de Nexus". |
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| Approche Par Compétences (APC) |
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Journée d'étude : enrichir sa pratique pédagogique avec le portfolio |
| Mardi 27 juin dernier : une journée riche en échanges et partages nourris par le retour d'expérience de Caroline Le Boucher, chercheuse associée au CREAD*. Son intervention portait sur son étude de l'introduction du portfolio dans l'enseignement supérieur comme une opportunité de diversifier et d'enrichir les pratiques et les démarches pédagogiques et évaluatives.
Les ateliers de la fin de matinée ont permis de voir des exemples de portfolio et de dresser un état des lieux des freins et des leviers concernant l'usage du portfolio dans l'enseignement supérieur. |
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| | La restitution de cette journée est faite via une fresque en facilitation graphique créée par Aya Berteaud. |
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*Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique |
| | DU CÔTÉ DE LA RECHERCHE | |
| Des projets de recherche sont corrélés aux différents chantiers de Nexus avec actuellement trois post-doc encadrés par des enseignants et intégrés dans les laboratoires associés à l'Université Paul-Valéry. |
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| Évaluer l'approche par compétences et portfolios - un chantier qualitatif, quantitatif, longitudinal et transversal |
| Laboratoire Lirdef, encadré par Sylvain Connac (PU en Sciences de l’Éducation et de la Formation). Partant de l’hypothèse, appuyée par la littérature, d’effets globalement positifs de l’usage du portfolio sur l’évolution des variables cognitives, métacognitives et réflexives, l’objet du projet de recherche est donc de venir valider ou invalider cette hypothèse à l’aide d’une méthodologie armée qui permettra l’acquisition d’indicateurs valides et robustes. Débuté en mars, un grand nombre de données (qualitatives et quantitatives) ont été recueillies dans le suivi d’un groupe d’étudiants concepteurs de portfolio. Dépouillement, analyse et publication des résultats sont en cours d’élaboration. |
| De l’accessibilité numérique vers une opérationnalité inclusive |
| Laboratoire Lirdef, encadré par Sylvie Canat-Faure (PU en Sciences de l’Éducation et de la Formation). L’objectif est d’étudier le potentiel inclusif des outils numériques dans le cadre universitaire. La recherche se construit sur une démarche qualitative en s’appuyant sur la mise en œuvre d’entretiens semi-directifs afin d’interroger les étudiants sur leurs perceptions des pratiques et des usages numériques potentiellement inclusifs. L’enjeu est de mieux comprendre l’emploi qui est fait des outils numériques dans une visée inclusive et ainsi d'identifier des leviers qui participent de nouvelles pratiques pédagogiques plus adaptées à toutes et tous. Ce projet de recherche a été présenté : Lors de la 5ème journée Handi-Formation sur l’accessibilité numérique, le 23 février 2023, Université Paul-Valéry Montpellier 3 Lors des journées des INSPE d’Occitanie du 26 au 28 juin 2023, au Cap d’Agde |
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La pratique pédagogique de l’audio dans l’enseignement numérique |
| Laboratoire Lhumain, encadré par Laurent Fauré (MCF en Sciences du langage). L’objectif est de mener une réflexion sur le renouvellement de la portée et des modalités du sonore pour créer et ponctuer des apprentissages en ligne. L’audio est présent dans divers dispositifs et fait partie des espaces d’apprentissage innovants, marqué par une consommation grandissante. Il s’agit de réfléchir à ce sujet et d’encourager la création d’outils sonores adaptés aux environnements numériques et pédagogiques visés. Dans une démarche de recherche-action sont menées : la conception de contenus dans le cadre d’enseignement et une enquête de terrain auprès des étudiants utilisateurs pour nourrir le dispositif des Briques en Humanités numériques. |
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Ce projet de recherche a été présenté : - Au colloque Scène(s), 10-11 mai, Université Jean-Moulin Lyon 3
- À l’École de recherche pluridisciplinaire : 13 - 16 juin, Aix-Marseille Université
- À l’École doctorale d’été Ethicum 2023,
19 juin, Université Paul-Valéry Montpellier 3
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Les Briques en Humanités numériques font partie du projet Nexus qui relève le défi de la réussite en licence du plus grand nombre d'étudiants en mettant en avant les Humanités numériques. Il se décline en 6 chantiers opérationnels. Retrouvez toutes les informations sur le projet sur la page dédiée du site web de l'Université Paul-Valéry. |
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Le projet Nexus a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d'Investissements d'Avenir portant la référence (ANR-18-NCUN-0025). |
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