En tête newsletter nexus #5

Bientôt la pause estivale ! Avant de profiter de ce temps de repos, faites un tour du côté de Nexus et découvrez les dernières actualités du projet !

 

De quoi se mettre à la page avant de profiter des vacances !

Pictos des chantiers Nexus

À NE PAS MANQUER !

LES 4 ANS DE NEXUS, 
retrospective et perspectives

Vendredi 7 juillet 2023  
10h15 - 14h

Amphi 5 - Campus Route de Mende

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JE M'INSCRIS
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illustration événement
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BILAN DES BRIQUES EN HUMANITÉS NUMÉRIQUES

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Après une année de vie dans les maquettes de Licence, les Briques en Humanités numériques dressent leur premier bilan, en voici quelques extraits :

Les inscriptions

Bilan global - Année 22-23

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14 296

Inscriptions pédagogiques 
aux Briques en Humanités numériques

Un étudiant peut suivre plusieurs Briques à chaque semestre dans :   

 

Enseignements personnalisés
 

ET / OU   
 

Enseignements de préprofessionnalisation

 

Cela explique la différence constatée entre le nombre d'inscriptions et le nombre d'étudiants.

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­ Visuel illustrant la Brique Introduction aux Humanités numériques ­
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Introduction aux 
Humanités numériques

Près de

14 000

Étudiants inscrits en Licence à l'Université Paul-Valéry

7 391

Étudiants de Licence ont suivi les Briques

fleche bas

53%

Des étudiants de Licence ont suivi les Briques

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­ visuel Brique Littératies numériques ­
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Littératies numériques

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­ Visuel illustrant la Brique Espaces digitaux ­
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Espaces digitaux

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Comprenant :

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52% des étudiants de Licence de Montpellier

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54% des étudiants de  
Licence de Béziers 

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69% des étudiants de Licence en EAD

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Répartition des étudiants dans     
leur composante

53 % des étudiants de Licence suivent les Briques, mais ce taux varie légèrement d'une composante à l'autre.

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­ graphique de répartition des étudiants dans leur composante ­
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Pourcentage des étudiants de la composante     
ayant choisi les Humanités numériques

L'évaluation des étudiants

TAUX DE PARTICIPATION

 

74%

 

Des étudiants inscrits aux Briques se sont connectés pour les évaluations. 

MOYENNE DES NOTES OBTENUES (sur 20)

15,2

Brique « Introduction aux Humanités numériques »

15,9

Brique « Littératies numériques »

13,5

Brique « Espaces digitaux »

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fleche bas

TAUX DE RÉUSSITE

Des enseignements personnalisés

graphique taux reussite perso
fleche bas

TAUX DE RÉUSSITE

Des enseignements de préprofessionnalisation

graphique taux reussite prepro
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illustration evaluation
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Les questions des étudiants

Rester en contact

Le suivi et l'accompagnement sont assurés au quotidien par les enseignants (-chercheurs), notamment via des webinaires, et le secrétariat des transversaux. 
La communauté des apprenants est animée par des tuteurs - moniteurs via des permanences, de l'aide à l'apprentissage, etc.

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illustration rester en contact
ECRAN ACCUEIL PHN
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FLECHE VERS LE BAS

1 643

Demandes résolues 
par l'équipe Nexus  
pour l'année 22-23

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fleche droite
Flèche gauche
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En quelques clics

Les étudiants peuvent aussi solliciter l’équipe Nexus via un formulaire de contact disponible sur la Plateforme des Humanités numériques ou directement via :

sos-briques.univ-montp3.fr
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PRINCIPALES CATÉGORIES DES DEMANDES

graphique des principales catégories des demandes
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Télécharger le bilan 
complet des Briques
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ÉVALUATION DES BRIQUES EN HUMANITÉS NUMÉRIQUES

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Une enquête de satisfaction et d'usage a été menée auprès des étudiants ayant suivi au moins une brique d'enseignement.

 

Les résultats seront présentés lors de l'événement du 7 juillet "Les 4 ans de Nexus, rétrospective et perspectives"


À moyen terme,  nous visons une évaluation régulière et cohérente avec les objectifs et les valeurs du projet.

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illustration évaluation
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ÇA BOUGE AUSSI ...

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picto accompagnement et réussite

Accompagnement et réussite

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logo IDEFI

Nouvelles missions au sein du chantier Accompagnement et réussite

La journée d'études de clôture du PIA - IDEFI s'est tenue le jeudi 25 mai 2023 pour dresser le bilan des actions du projet.
 

Parmi ces dernières, certaines d'entre elles se poursuivront au sein du chantier Accompagnement et réussite du projet Nexus comme par exemple : le tutorat des Licences 1, le dispositif Prépa Fac, les Journées d'Accueil Personnalisé et le cartable numérique.

Le Projet Professionnel Personnalisé (PPP) : bilan et perspectives

L'objectif du PPP est d'accompagner les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel et à acquérir les techniques de recherche d'emploi. Cet enseignement 100% en ligne a été conçu comme un socle commun de formation, à tous les étudiants de Licence 2. Il représente un tremplin vers un accompagnement individualisé par les services spécialisés de l'Université comme le SCUIO-IP, le dispositif Pepite, la DRIF, etc.

3 400 étudiants
de Licence 2

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100% en ligne
sur Moodle

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PPP

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Chaque module comprend :

  • 1 vidéo informative
  • 1 activité pédagogique

THÉMATIQUES ABORDÉES

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Semestre 3

  • Exploration des formations et des métiers
  • Connaissance de soi
  • Introduction aux stages
  • Esprit d'entreprendre
  • Mobilité internationale

 

Semestre 4

  • Questionnaire
  • Exploration des formations et des métiers
  • Outils de candidature
  • Recherche de stages
  • Esprit d'entreprendre
  • Césure

La validation de l'UE se fait par un badge numérique.

 

Une évaluation du PPP a été menée auprès des étudiants. Les résultats seront présentés lors de la journée du 7 juillet "Les 4ans de Nexus".

picto accompagnement et réussite

Approche Par Compétences (APC)

Journée d'étude : enrichir sa pratique pédagogique avec le portfolio

Mardi 27 juin dernier : une journée riche en échanges et partages nourris par le retour d'expérience de Caroline Le Boucher, chercheuse associée au CREAD*.

Son intervention portait sur son étude de l'introduction du portfolio dans l'enseignement supérieur comme une opportunité de diversifier et d'enrichir les pratiques et les démarches pédagogiques et évaluatives. 

 

Les ateliers de la fin de matinée ont permis de voir des exemples de portfolio et de dresser un état des lieux des freins et des leviers concernant l'usage du portfolio dans l'enseignement supérieur.

Fresque de la journée d'étude APC en facilitation graphique

La restitution de cette journée est faite via une fresque en facilitation graphique créée par Aya Berteaud.

*Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique 

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DU CÔTÉ DE LA RECHERCHE

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Des projets de recherche sont corrélés aux différents chantiers de Nexus avec actuellement trois 
post-doc encadrés par des enseignants et intégrés dans les laboratoires associés à l'Université 
Paul-Valéry.

logo Lirdef
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­ Affiche journée Handi-Formation 5 ­
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Évaluer l'approche par compétences et portfolios - un chantier qualitatif, quantitatif, longitudinal et transversal

Laboratoire Lirdef, encadré par Sylvain Connac (PU en Sciences de l’Éducation et de la Formation).

 

Partant de l’hypothèse, appuyée par la littérature, d’effets globalement positifs de l’usage du portfolio sur l’évolution des variables cognitives, métacognitives et réflexives, l’objet du projet de recherche est donc de venir valider ou invalider cette hypothèse à l’aide d’une méthodologie armée qui permettra l’acquisition d’indicateurs valides et robustes.

Débuté en mars, un grand nombre de données (qualitatives et quantitatives) ont été recueillies dans le suivi d’un groupe d’étudiants concepteurs de portfolio. Dépouillement, analyse et publication des résultats sont en cours d’élaboration. 

De l’accessibilité numérique vers une opérationnalité inclusive

Laboratoire Lirdef, encadré par Sylvie Canat-Faure (PU en Sciences de l’Éducation et de la Formation).

 

L’objectif est d’étudier le potentiel inclusif des outils numériques dans le cadre universitaire. 

La recherche se construit sur une démarche qualitative en s’appuyant sur la mise en œuvre d’entretiens semi-directifs afin d’interroger les étudiants sur leurs perceptions des pratiques et des usages numériques potentiellement inclusifs.

L’enjeu est de mieux comprendre l’emploi qui est fait des outils numériques dans une visée inclusive et ainsi d'identifier des leviers qui participent de nouvelles pratiques pédagogiques plus adaptées à toutes et tous.

 

Ce projet de recherche a été présenté :

Lors de la 5ème journée Handi-Formation sur l’accessibilité numérique, le 23 février 2023, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Lors des journées des INSPE d’Occitanie du 26 au 28 juin 2023, au Cap d’Agde

La pratique pédagogique de l’audio dans l’enseignement numérique

Laboratoire Lhumain, encadré par Laurent Fauré (MCF en Sciences du langage).

 

L’objectif est de mener une réflexion sur le renouvellement de la portée et des modalités du sonore pour créer et ponctuer des apprentissages en ligne. 

L’audio est présent dans divers dispositifs et fait partie des espaces d’apprentissage innovants, marqué par une consommation grandissante. Il s’agit de réfléchir à ce sujet et d’encourager la création d’outils sonores adaptés aux environnements numériques et pédagogiques visés. 

Dans une démarche de recherche-action sont menées : la conception de contenus dans le cadre d’enseignement et une enquête de terrain auprès des étudiants utilisateurs pour nourrir le dispositif des Briques en Humanités numériques.

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­ Visuel poster l'oral : une pratique numérique au service de la pédagogie ­
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Ce projet de recherche a été présenté :

  • Au colloque Scène(s), 10-11 mai, Université Jean-Moulin Lyon 3
  • À l’École de recherche pluridisciplinaire : 13 - 16 juin, Aix-Marseille Université
  • À l’École doctorale d’été Ethicum 2023, 
    19 juin, Université Paul-Valéry 
    Montpellier 3
logo LHUMAIN
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Les Briques en Humanités numériques font partie du projet Nexus qui relève le défi de la réussite en licence du plus grand nombre d'étudiants en mettant en avant les Humanités numériques. 
Il se décline en 6 chantiers opérationnels. 
Retrouvez toutes les informations sur le projet sur la page dédiée   
du site web de l'Université Paul-Valéry.

(Re)découvrir  
le projet Nexus
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Le projet Nexus a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d'Investissements d'Avenir portant la référence       
(ANR-18-NCUN-0025).

logos ANR et PIA