Les actus de rentrée de Nexus 🔎 Focus : Enseignement et numérique, des échanges inspirants à l'Université ☀️ Le temps fort 2025 : Journées du réseau des Nouveaux Cursus à l'Université Bonne rentrée ! |
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ENSEIGNEMENT ET NUMÉRIQUE, DES ÉCHANGES INSPIRANTS À L'UNIVERSITÉ |
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En juin dernier, l’Université de Montpellier Paul-Valéry a accueilli le colloque Humanités numériques : engagement et apprentissages à l’université, porté par les chercheurs du projet Nexus. Pendant trois jours, enseignants, chercheurs, étudiants, acteurs associatifs et professionnels du numérique se sont réunis pour interroger les transformations de l’enseignement supérieur à l’ère du numérique. |
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Des échanges riches et transversaux Plénières, communications et table ronde ont rythmé ce rendez-vous, offrant un panorama stimulant des pratiques et des réflexions autour des Humanités numériques. Ce colloque a offert l'opportunité d'explorer notamment : - Les dispositifs de formation numérique ;
- Leur usage pour faciliter l’apprentissage ;
- Les conditions nécessaires pour une inclusion numérique effective ;
- Les défis liés à la formation citoyenne dans une société de plus en plus digitalisée.
Temps forts La plénière d’ouverture de Laurent Fauré et François Perea a posé les bases en revenant sur la genèse du projet Nexus et les perspectives des Humanités numériques. Elle a été suivie d’interventions marquantes, comme celle d’Elke Nissen sur l’engagement des étudiants via l’hybridation, ou encore celle d’Hervé Benoit sur les tensions autour de l’inclusion numérique. Marco Cappellini a, quant à lui, proposé une mise en perspective du concept de culture d’usage critique. Le colloque s’est conclu par une table ronde engagée autour de la question : comment former des citoyens critiques dans une société numérique en mutation constante ? Un échange qui a réuni chercheurs, associations et entreprises pour croiser les regards. |
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Une université ouverte et inclusive Au fil des débats, une conviction s’est imposée : les Humanités numériques ne se réduisent pas à la simple numérisation des savoirs. Elles ouvrent un espace critique, transdisciplinaire et inclusif, où étudiants, enseignants et chercheurs réfléchissent ensemble aux usages et aux enjeux du numérique dans l’enseignement. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ce colloque un moment riche, stimulant et porteur d’avenir. Les échanges ne s’arrêtent pas là : un ouvrage collectif est en projet pour faire suite au colloque … À suivre… |
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LES TEMPS FORTS DES JOURNÉES "NOUVEAUX CURSUS À L'UNIVERSITÉ" |
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Pendant deux jours, l’Université de Montpellier Paul-Valéry a eu l’honneur d’accueillir les Journées du réseau des Nouveaux Cursus à l’Université (NCU), en partenariat avec l’équipe nationale d’animation du réseau. L’action NCU vise à favoriser la réussite étudiante, en particulier en premier cycle, en finançant des projets comme Nexus pour expérimenter des dispositifs innovants d’orientation, d’accompagnement, d’autonomisation et de construction de parcours diversifiés, conduisant à la réussite académique et à une insertion professionnelle choisie. |
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Plus de 30 universités venues de toute la France se sont réunies pour partager leurs expériences, croiser leurs pratiques et co-construire des réponses innovantes aux enjeux de transformation des cursus universitaires. Trois thématiques au cœur des échanges - La valorisation des acteurs qui accompagnent la réussite étudiante,
- Les compétences du 21ème siècle,
- Les dynamiques et synergies des réseaux autour des réussites étudiantes.
En bref - Une table ronde consacrée aux réussites étudiantes et aux synergies entre réseaux ;
- Une conférence inspirante d’André Tricot et Lætitia Montanier sur les compétences de demain, ouvrant des perspectives stimulantes pour penser l’évolution des formations ;
- Des ateliers collaboratifs pour valoriser les initiatives locales et renforcer la dynamique collective ;
- Une clôture tournée vers l’avenir, avec des perspectives partagées pour le réseau NCU.
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Zoom : Penser et construire les compétences du 21ème siècle Parmi les moments marquants de ces Journées, une belle place a été accordée aux compétences du 21ème siècle, thème incontournable pour préparer les étudiants aux évolutions rapides de la société et du monde professionnel. La conférence d’André Tricot et de Lætitia Montanier a offert des éclairages précieux : - Mesurer l’impact des grandes transformations – numérique, environnementale, sociale – sur les parcours de formation ;
- S’interroger sur le concept de Compétences du 21ème siècle ? S’agit-il vraiment de compétences nouvelles ;
- Déterminer s’il convient de les enseigner à l’université et si oui, préciser comment ;
- Relier savoirs académiques et pratiques pour préparer les étudiants aux défis sociétaux.
Les ateliers pratiques ont prolongé la discussion en explorant les compétences ayant émergé pendant la plénière. Ces réflexions ont été enrichies par la présence de partenaires du monde culturel, économique et associatif, permettant de croiser les regards et de rapprocher davantage l’université de son écosystème. Ce temps fort a rappelé que penser l’avenir des universités, c’est aussi commencer à le construire : en donnant aux étudiants les moyens de développer les compétences qui les aideront à s’épanouir, à s’adapter et à contribuer activement aux sociétés de demain. 🙏 Un grand merci à l’ensemble des intervenants, des partenaires socio-économiques et culturels, ainsi qu’à toutes les universités participantes pour la richesse des échanges. Merci également à toutes les équipes de notre Université, sans qui rien de serait possible, qui ont soutenu et permis de faire de cet événement un succès : #La Vignette et ses équipes, #DMG, #DPMI, #DirCom, #DSIN, #SCUIO-IP, #Atelier, #DIVEP, #BU. L’équipe Nexus repart avec une motivation renforcée et de nombreuses pistes pour poursuivre, ensemble, la transformation des universités au service de la réussite étudiante. |
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Retrouvez toutes les informations sur le projet sur la page dédiée du site web de l'Université Paul-Valéry. |
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Le projet Nexus est doté d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d'Investissements d'Avenir portant la référence (ANR-18-NCUN-0025). |
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