En tête newsletter nexus #5

Avant la fin de l'année, voici un petit condensé des dernières nouveautés du côté du projet Nexus.

🌈 Projet Nexus : le jury international valide la poursuite du projet

📣 Actus des Briques : de nouvelles thématiques et un focus sur l'accompagnement des étudiants

🎙 Du côté des Labels pré-professionnels : lancement des groupes de travail avec les enseignants des pré-pros

💬 Chantier Hybridation : les premiers cours hybridés disponibles pour les étudiants

 

Bonne lecture !

­

UN AVIS FAVORABLE POUR NEXUS

Courant octobre, le jury international en charge de l’évaluation des projets « Nouveaux Cursus à l’Université » (NCU) a rendu un rapport favorable à la poursuite du projet Nexus après ses quatre premières années de développement.

 

Parmi les points forts évoqués, il a insisté sur l’approche pédagogique innovante mise en œuvre au travers d’une offre de formation intégrant les Humanités numériques et des Labels pré-professionnels.

Lire le communiqué 
de presse
­
­

HUMANITÉS NUMÉRIQUES

­

Trois nouvelles Briques

Pour cette année universitaire 2023-24, trois nouvelles thématiques sont disponibles au sein des Briques en Humanités numériques pour les étudiants de Licence : 

Éthique et société connectée

Comment le numérique change-t-il les relations entre les sujets, entre les citoyennes et les citoyens ? De nouveaux modes d'expressions, de solidarité mais aussi des risques liés à la cyber-surveillance ainsi que des menaces sur nos libertés individuelles émergent. Comment construire ensemble, grâce à quelle éthique, ce nouveau monde connecté ?

(disponible depuis septembre 2023)

video de présentation de la Brique éthique et socitété connectée

Intelligences artificielles

L'intelligence artificielle s'invite dans le monde d'aujourd'hui et de demain mais de quoi parle-t-on vraiment ? Quelles sont les questions que l'IA pose, les solutions qu'elle apporte et les problèmes qu'elle soulève ?

(disponible depuis septembre 2023)

vidéo de présentation de la Brique Intelligences artificielles

Arts et cultures digitales

Du cinéma muet à Avatar, du Louvre au louvre.fr, comment l'art et la culture ont-ils été transformés par le numérique ? L'accès aux œuvres s'est -il démocratisé ? Ne court-on pas au contraire le risque d'une culture uniformisée ?

(disponible janvier 2024)

visuel de la Brique Arts et cultures digitales
­
­
­

Découvrir les Briques proposées aux étudiants selon leur niveau d'études  voir l'offre de formation

­

Renforcer l'accompagnement des étudiants

Pour faciliter les apprentissages des étudiants qui suivent les Briques en Humanités numériques pendant tout le semestre, un dispositif d'accompagnement est mis en place. Il est mené par une équipe de tuteurs et moniteurs et propose deux formats.

fleche vers le bas

En présence

­

Un moniteur les aide à apprendre, à s'organiser, et les accueille dans une salle dédiée, équipée d'ordinateurs mis à leur disposition. Les étudiants peuvent y venir seul ou à plusieurs. 

­
fleche vers le bas

À distance

Une plateforme dédiée est ouverte. Les étudiants ont accès à des espaces de chat, de visio et d'un fil d'actualités leur donnant toutes les informations utiles.

­
­

LABELS PRÉ-PROFESSIONNELS

­

Le dispositif des Labels pré-professionnels offre aux étudiants de Licence 2 et 3 l'opportunité d'être au plus près du monde socio-économique, au travers d'enseignements et d'actions permettant de développer les connaissances et compétences propres aux domaines d'activité professionnelle et aux métiers correspondants à leur formation.

Lancer la dynamique

Les groupes de travail avec les enseignants de pré-pro ont débuté.

L'objectif est de les aider à renforcer leurs relations avec les professionnels extérieurs et mettre en place des actions adaptées aux besoins des étudiants.

Exemples d'actions : elles peuvent se construire autour d'interventions, de séminaires / webinaires, de projets collaboratifs, de stages, de visites de structures, etc.

­

Plus d'infos auprès de Viviana Rocca, chargée de mission sur le dispositif des Labels pré-professionnels à la DIVEP.

­

HYBRIDATION

­

Depuis septembre, les premiers cours de langue hybridés ont ouvert pour le premier niveau d’Anglais, d’Occitan et de Grec moderne. Les étudiants suivent les 18h de cours en présence, comme prévu dans la maquette, mais bénéficient également, entre les séances, d'exercices applicatifs en ligne.

Ce dispositif, évalué par une chercheuse post-doctorante, permet de :

  • Aider l'étudiant à effectuer son travail personnel
  • Accompagner l'étudiant dans sa progression en proposant un parcours en ligne balisé entre les séances
  • Libérer du temps en présence pour pratiquer l'oralité et dénouer les points qui posent problème.

Ces nouveaux formats d'apprentissage nourrissent des ateliers d'échange de pratiques entre les enseignants du CLER. Ils permettent aussi de partager les premiers retours d'étudiants.

« En classe j’ai pu poser des questions plus fines de compréhension écrite, ils [les étudiants, ndlr] connaissaient déjà le texte alors j'en ai profité pour poser des questions plus profondes. On est dans l’enrichissement de l’enseignement, le présentiel est beaucoup plus confortable et plus valorisé. »

 

Mme Mélanie Laupies, enseignante en Occitan, pendant le dernier atelier.

Le calendrier des Ateliers Hybridation CLER

Retrouvez les prochaines dates programmées pour ces échanges sur l'espace Moodle :

Consulter le calendrier
­
­

Le projet Nexus relève le défi de la réussite en licence du plus grand nombre d'étudiants en mettant en avant les Humanités numériques. Il se décline en 6 chantiers opérationnels.
Retrouvez toutes les informations sur le projet sur la page dédiée   
du site web de l'Université Paul-Valéry.

(Re)découvrir  
le projet Nexus
­
Pictos des chantiers Nexus

Le projet Nexus a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d'Investissements d'Avenir portant la référence (ANR-18-NCUN-0025).

logos ANR et PIA